Blog d'aide de Blog4ever

Blog d'aide de Blog4ever

C'est bien sérieux un copyright?

1 appréciations
Hors-ligne
Bobjour tout le monde :ff:


Votre avis serait le bienvenu: que pensez-vous de protéger son blog par un copyright? J' ai vu que certains l' avient fait, et j'y songe aussi car ça fait plusieurs fois que je tombe sur des articles "copier-collé" de mon blog (même les images :col: ). Ok je n' invente rien dans mes articles, mais au moins je prends la peine de chercher, fouiller, me documenter et de pondre quelque chose de personnel, certains ne se gênent pas


En regardant sur google, il y a pas mal de personnes qui prétendent que ces copyright ne servent à rien. C' est votre point de vue?

Bon je repars à la chasse aux faussaires



Bonne journée!!!

Istina

Bonjour LaFaucheuse,
Si tu déposes ton site/blog sans faire d'autres dépôts réguliers, non, ça ne sert à rien.
En fait, tout dépend de ce que tu considères important ou moins important.

Pour exemple :
Je dépose tous mes textes et créations graphiques.
Pour les textes, je les dépose à part, c'est à dire qu'ils ont chacun un numéro de copyright, c'est plus cher évidemment, mais moins que les dépôts faits chez un notaire (méthode que j'utilise également)
Les créations graphiques sont également déposées à part, mais la plupart sont des objets (supports entoilés, etc.) et sont signés (pas de mon pseudo 'Istina' mais de mon nom réel), donc sur le blog, il s'agit seulement des photos des créations graphiques, et celles d'oeuvres d'autres personnes et pour lesquelles je possède les actes d'authenticité.

-Je rappelle que tout ça n'a rien à voir avec la valeur marchande des oeuvres, ni avec leur valeur aussi bien littéraire que graphique)
Une oeuvre de l'esprit peut être médiocre, elle n'en est pas moins la propriété de son auteur et ne doit pas être copiée sans autorisation écrite de l'auteur en question-

En fait, si tu ne fais rien après, ton copyright sur un blog ou site n'est pas sûr à 100%, si tu ne déposes pas chaque nouveau texte avant de les ajouter au blog/site. (suis-je claire, j'ai un doute )
Normalement on fait plusieurs dépôts de l'oeuvre (au sens travail) en cour et une fois aboutie.

Quand un texte a été volé (copié, et le copieur signant comme étant l'auteur), il faut faire un constat par l'intermédiaire d'un huissier et ton copyright te sers de preuve d'antériorité.

Je ne sais pas s'il est possible qu'un copieur fasse un faux copyright antérieur à celui de l'auteur réel (mais il faudrait qu'un huissier soit complice et ça...j'y crois moyen...et encore faudrait-il qu'il sache quelle date choisir

Alors, pour préciser, j'ai déjà eu des textes copiés et traduits, mon copyright à été utile, et le copieur en a fait les frais...

Ceci dit, si ton travail n'est pas entièrement le fruit de ton esprit, tu n'as pas à le déposer et à mettre un copyright, car dans ce cas tu n'as rien inventé.
Tu peux seulement protéger tes adaptations, mais ce n'est pas sûr évidemment, tu le vois bien, et à part demander à la personne de préciser où elle a pris ce qu'elle a inséré sur son site et éventuellement de mettre un lien vers le tien, ce n'est pas gagné.

Autre chose, l'envoi à soi-même d'un recommandé avec accusé réception pour protéger son travail, est la moins fiable des protections, même avec un cachet de cire sur les rabats des enveloppes. Mieux vaut un copyright.

Doux après-midi
:ff:
:note:

Derni?re modification le 05-06-2008 ? 15:20:53
mfd30

coucou nono, biz

un copyright sa coute des $

pour info:

Art. L. 511-3. Un dessin ou modèle est regardé comme nouveau si, à la date de dépôt de la demande d'enregistrement ou à la date de la priorité revendiquée, aucun dessin ou modèle identique n'a été divulgué. Des dessins ou modèles sont considérés comme identiques lorsque leurs caractéristiques ne diffèrent que par des détails insignifiants.

Art. L. 511-6. - Un dessin ou modèle est réputé avoir été divulgué s'il a été rendu accessible au public par une publication, un usage ou tout autre moyen. Il n'y a pas divulgation lorsque le dessin ou modèle n'a pu être raisonnablement connu, selon la pratique courante des affaires dans le secteur intéressé, par des professionnels agissant dans la Communauté européenne, avant la date du dépôt de la demande d'enregistrement ou avant la date de priorité revendiquée. Toutefois, le dessin ou modèle n'est pas réputé avoir été divulgué au public du seul fait qu'il a été divulgué à un tiers sous condition, explicite ou implicite, de secret. Lorsqu'elle a eu lieu dans les douze mois précédant la date du dépôt de la demande ou la date de priorité revendiquée, la divulgation n'est pas prise en considération :

Art. L. 512-4. L'enregistrement d'un dessin ou modèle est déclaré nul par décision de justice :

a) S'il n'est pas conforme aux dispositions des articles L. 511-1 à L. 511-8 ;

donc sur ce qui à sur ton blog = deja publié...

pour etre plus bref, voici unlien interressant sur le sujet [lien]

Sache aussi qu'il te faut faire la preuve pour les 'ecrits",(commentaires) que ceux ci ne soient pas " ressemblant" avec des "écrits" dejà établis!

autre sujet du copyright.. je ne prendrai que l'exemple du wofty ou certaine photos..... ben.... illegal ! il a un copyrigth !

de plus apres si on entre dans la rubrique droit d'auteur, la protection s'annule si divulgation privé, (blog ?)

Mon avis..

Donc pour raisonner comme moi, les copyrights et droit d'auteurs ne sont a reserver que pour des inventions et créations ! en veillant bien qu'il n'existe aucuns "sujets" a protégé ressemblants ou identiques..

Biz Marc.

Ps: par contre Istina fait bien de protéger ses Oeuvres! .

1 appréciations
Hors-ligne
Ben j'ai bien fait de vous demander! Regardez ce lien :flech: [lien], c'est le premier à sortir sur google. Au départ on croit que c'est gratuit, mais après, c'est 10 euros(ça inclue quand même la protection totale du blog pour 70 ans ).
Perso je ne serais intéressée que pour certains articles (textes).
Istina, tu as bien fait de les protéger, pour ton blog et son contenu, cela coulait de source.

Marc, j' ai une idée :id1: !!!
Et si on déposait tous les deux un brevet pour le Wofty? :ptdr:


2 appréciations
Hors-ligne
Coucou les amis,

J'étais déjà allée faire un tour sur ce site ; c'est intéressant de lire ce qu'ils disent dans les FAQ :flech: [lien].
Alni

Bonsoir,

En ce qui concerne les écrits, textes, il y a une manière peu onéreuse de les "sauvegarder" :col:

Il faut les dater et signer, les glisser dans une enveloppe que vous adressez à vous-mêmes.

Ne pas l'ouvrir, les garder en l'état, le cachet de la postal faisant foi. (C'est valable même pour un testament )

Bon Week-end à tous.
Istina

Bonjour Alni,
Ce système ne peut se faire qu'en recommandé avec accusé de réception, et l'enveloppe doit être scellée (pas un tampon) sur le rabat des enveloppes.

Tout dépend de la quantité de textes, et d'envois qu'on fait, mais ça peut aussi revenir assez cher si on est très productif alors que c'est la méthode la moins fiable.

C'est juste le plus facile à faire et plus rapide que faire un dépôt chez un notaire ou un huissier de justice.

Une enveloppe simple ne protège rien du tout,
même si tu ne l'ouvres pas (il n'y a rien de plus facile à ouvrir et refermer qu'une enveloppe sans que ça ne se voit pourra-t-on t'opposer) et un tel envoi ne sera pas considéré comme une preuve d'antériorité.

Et pour ta précision, un testament sous seing privé, même sans enveloppe, peut être reconnu et donc valable, si personne ne le met en doute.

Douce nuit

:ff: :note:



Derni?re modification le 07-06-2008 ? 01:36:53
Alni

Bonjour Istina

Je sais bien qu'il faut que le scellement de l'enveloppe, le recommandé est un scellement? sauf que j'ai oublié de le préciser

Quant au testament "sous seing privé" dit "olographe", j'en connais bien les modalités mais je ne pensais pas qu'il en fallait donner les précisions, ici ! :pointex: J'en faisais juste référence :col:

Bonne journée :sol:

192 appréciations
Hors-ligne
Pour ma part, tous mes textes et musique sur support cd, sont déposés à la SCAM et ce depuis le début de mon blog terragalice et bien avant :

[lien]

http://www.scam.fr/scam.php

pour ma part cela me coûte 30 euros pour 5 ans, à renouveller. je dépose dans une enveloppe de 10 à 15 textes et j'arrive à glisser un cd avec mes mélodies...

Je fais cela en attendant de pouvoir déposer mes chansons à la sacem. pour ce faire je dois les jouer plusieurs fois en public sur des scènes officielles. La SCAM est une bonne solution d'attente et à moindre frais...

voilà, je ne dit pas que c'est la meilleure solution, mais c'est celle qui me convient pour le moment. j'ajouterai que je me sais copiée, voire traduite, mais je trouve cela plutôt flatteur la chose qui me fait hurler c'est le plagiat là non ! copiéé je veux bien, mais au moins correctement...

ceci dit, le jour ou je verrai une exploitation commerciale sans mon accord, il est évident que je n'hésiterai pas à me tourner vers la loi... merci pour l'info sur les sites déposés, ça je ne le savais pas...

belle fin de soirée à tous !

:ff:

sara



Derni?re modification le 07-06-2008 ? 21:15:31


0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous!

J'ai crée mon blog pour partager mes textes, avoir les impressions des lecteurs etc...

Bien avant cela, j'avais eu la désagréable surprise de me faire voler des textes et je ne voulais pas que ça se reproduise.

Quand on met tout son coeur dans la rédaction d'un texte, c'est trés blessant de s'en voir destitué.

Donc chacun de mes textes est protégé grâce à ce site
[lien]

Pour 10 euros, je dépose autant de textes que je veux, tant que mon blog existe.

Au moins, je suis rassurée quand je propose un nouveau texte, je sais que mes droits sont bien protégés en cas de soucis.


Derni?re modification le 08-06-2008 ? 13:49:00
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Année 2008.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6065 autres membres